Les Torchons de Cuisine

Les Torchons de Cuisine

En tissus surcyclés, ces torchons de cuisine s’inscrivent parfaitement dans ma démarche éco-responsable du zéro déchet : ils sont tous réalisés à partir de draps de coton anciens, certains n’ayant même jamais servi, et qui dormaient dans des armoires, sans fins utiles.

Aussi, pour leur donner une petit touche de couleurs et d’originalité, tous ces torchons sont agrémentés de bandes de tissus à motifs et coloris divers, tout droit sortis de ma boîte à chutes de tissus.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Car rappelons-nous : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Information : les draps anciens utilisés pour la confection de ces torchons ont tous été trempés au préalable dans du percarbonate de soude pendant 24h pour leur permettre de retrouver leur blancheur d’antan, puis lavés à 60°C en machine et séchés à l’air libre.

C'est quoi ce torchon ?

A l’origine, le torchon était un morceau de paille, pour s’essuyer … les fesses ! Il devient ensuite un morceau de toile grossière pour enlever la crasse. De quoi donner plus tard quelques expressions :

Le coup de torchon , c’est quand çà tourne à la baston. Quand le torchon brûle, çà chauffe aussi dans les chaumières. Et dans certains situations, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ! Voilà de quoi lui donner mauvaise presse (bah oui, c’est quoi ce torchon ?) à cet accessoire pourtant fort utile et indispensable !

Saviez-vous que ce linge de cuisine a également d’autres noms, et d’autres usages dans d’autres pays : en Belgique, on appelle çà un essuie de vaisselle. Et en Amérique du Nord, il sert à nettoyer les sols, d’où son nom de torchon de plancher.

Et vous, vous connaissez d’autres expressions ou d’autres usages pour cette pièce de tissu ? 

  ♦  ACCUEIL   ♦  LE LINGE DE CUISINE  >>  LES ESSUIE-TOUT  ♦   LES SACS A PAIN  ♦  LES SACS A VRAC  ♦  LES TORCHONS DE CUISINE ♦