Comme je vous le disais, faire sa lessive, c’est facile. Et si je peux la faire, vous le pouvez aussi. Si, si si …
Il y a un très bon article ici qui vous explique par exemple comment faire votre lessive avec de la cendre.
Perso, je suis assez contente de cette lessive, que j’utilise essentiellement pour le lavage des couleurs. Au début çà surprend, parce qu’elle ne mousse pas comme moussent celles qu’on connaît (mais çà vient, je crois, de la qualité de mon bois – à revoir donc). Il n’en demeure pas moins que je la trouve efficace. Et aussi économique !!!
Aussi, je n’ajoute pas d’huiles essentielles – après avoir été grande fan de ces produits, je me suis ravisée : faut quand même maîtriser les bienfaits … et méfaits des HE. En effet, ce ne sont pas des produits si anodins, pour nous comme pour notre planète, quoi qu’On en dise ici ou là … Perso, j’ajoute plutôt des écorces de citron dans la bassine d’eau.
Enfin, je me sers du dépôt restant après filtrage comme crème à récurer pour ma salle de bain. Rien ne se perd, hé, hé !!!
Merci Fred de partager tes petits secrets de fabrication je vais essayer ça !!!!
Isa
Super ! Et tu me diras ce que tu en penses …
Merci Fred pour les recettes. Celle de l’adoucissant m’était connue pour le rinçage des cheveux. Je ne le connaissais pas pour le linge. J’ai une question concernant les lainages: est-ce aussi efficace? Et une autre question sur la nécessité de mettre de l’adoucissant? Si oui, cela interroge sur la qualité de l’eau, non? Je vais voir ce que je peux faire avec les produits d’ici: pas de copeaux de savons de Marseille! Quant aux cristaux de soude, en trouverai-je dans le commerce?
En tout cas je te souhaite une belle réussite.
De rien, Anne-Marie. Et merci. Je ne sais pas te dire ce qu’il en est pour les lainages car je n’en possède pas. Quant à l’adoucissant, je trouve qu’il rend moins rêche mes serviettes de toilette (je n’utilise pas de sèche-linge, préférant le séchage à l’air libre), et plus souple et plus doux aussi le reste de mon linge. Enfin, tu peux trouver des copeaux de savon de Marseille et des cristaux de soude sur des sites dédiés aux produits écologiques (greenweez par exemple). Ici, on en trouve un peu plus dans certains magasins “courants”; les cristaux de soude par exemple se trouvent assez facilement dans les magasins de bricolage. Et je fais mes copeaux avec du vrai Savon de Marseille, en le râpant avec ma râpe à fromage ^-^, même si maintenant, je trouve ce produit dans mon magasin habituel.