Bulletin d’information de Septembre

24 septembre 2020 0 Par Frédérique

… il serait temps, parce qu’on est déjà presque en Octobre …

Quoi de neuf ?!?

Voilà plus de 3 semaines maintenant, je vous annonçais le lancement de ma micro-entreprise de fabrication d’articles textiles lavables réutilisables.

Pour vous montrer ce que je propose à la vente, j’ai donc créé le site toutsimplementfred.fr

, ce qui me permet, par là-même, de proposer mes articles à la France entière ! Je n’irai pas au-delà de nos frontières (tant pis pour les Martiens !), dans un souci de cohérence avec l’éthique de ma boutique (tiQUE, tiQUE) (*), le but de ma micro-entreprise étant tout de même de vendre « local ».

En effet, et comme vous l’aurez remarqué, Tout simplement Fred est tourné vers une démarche écoresponsable, celle de prendre conscience de ce que l’on consomme, en cherchant à améliorer cette façon de consommer en se fixant, entre autre, l’objectif du Zéro Déchet.

Zéro déchet, kézako ?

Le Zéro Déchet, c’est donc raisonner sa consommation (alimentaire, de biens, énergétique, …). C’est :

  • Refuser tout ce qui est à usage unique et privilégier les achats en vrac
  • Réduire sa consommation de biens
  • Réutiliser ce qui peut l’être
  • Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé
  • Composter (Rot en anglais) les déchets organiques

Je vous évoque ainsi brièvement le concept des « 5 R » de Béa Johnson, visant à réduire l’impact de nos déchets au quotidien.

La chasse au gaspillage

Pour moi, le Zéro Déchet, cela signifie surtout « halte au gaspillage ! » D’où l’idée pour ma micro-entreprise d’articles réutilisables.

En effet, faisons la chasse aux produits du supermarché comme les essuie-tout, qu’on prend et qu’on jette sans se soucier de savoir ce que cela devient une fois dans notre poubelle.

Idem pour les serviettes hygiéniques ! Ayant 2 filles, je vous laisse deviner la quantité de serviettes achetées et jetées, sans trop savoir, en plus, de quoi sont composés ces produits, les articles dans les journaux et sur Internet mettant de plus en plus en avant leurs nocivités sur notre santé.

Et mes filles étant coquettes, que dire des kilos de disques de coton jetés après le démaquillage !

Il me fallait donc remédier à tout ce gâchis !

Changer ses habitudes

Aimant coudre, je me suis donc d’abord lancée dans la confection d’essuie-tout, avec des tissus qui me restaient de précédents bricolages. Une fois en place dans la cuisine, il a fallu un peu de temps pour adopter (et surtout faire adopter) de nouvelles habitudes de vie.

Cela fait presque un an que n’apparaissent plus sur ma liste de courses, ni dans mes placards, ces maudites feuilles jetables ! C’est qu’on avait des adeptes à la maison ! Mais depuis mes essuie-tout maison, chacun a revu sa façon d’en consommer : on s’en sert moins à tort et à travers. Et surtout, on en prend soin parce que c’est joli !

Concernant les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables que j’utilise maintenant depuis plus d’un an, ma poubelle n’en est que plus soulagée (et mon porte-monnaie aussi !). Côté pratique, je trouve çà hyper confortable, vraiment absorbant, discret, facile d’entretien.

Ce qui peut rebuter, c’est le trempage des serviettes pleines de sang dans une bassine d’eau avant lavage en machine. C’est un cap pas toujours facile à franchir, qui personnellement ne m’a pas posé de problème.

Quant au coton à démaquiller, le Père Noël de l’an passé a fait 2 nouvelles adeptes des lingettes maison, aux tissus colorés (qui brillent même la nuit !). Là aussi, ce fut une belle prise de conscience : revoir ses mauvaises habitudes, pour le bien de chacun, et pour celui de la planète aussi !

C’est donc doucement mais sûrement qu’à la maison, les habitudes changent. C’est le premier pas qui compte, comme on dit. Et la plus grande satisfaction pour moi, c’est quand ce premier pas est accompagné d’autres, et à plusieurs !

Soyons éco-responsables

Chacun de nous peut en effet tendre vers cet objectif du Zéro Déchet. Cela ne se fait pas en un jour, c’est certain. Le tout, c’est de prendre conscience et de commencer. Comme je le disais par ailleurs, petit à petit on devient colibri. Vous savez, ce petit oiseau qui, à sa mesure et avec ses moyens, apporte sa contribution à la construction d’un monde meilleur, plus sain, plus écologique, plus économique.

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ...
Tout simplement Fred, accessoires et sacs en tissu
Proverbe Africain
Designer

Tout simplement Fred est donc là pour vous aider à poursuivre vos premiers pas vers le Zéro Déchet : je vous parlais récemment de l’arrivée de nouveaux produits dans ma boutique, comme les sacs à vrac, pratiques pour aller acheter vos fruits et légumes au marché et pour stocker vos denrées dans votre garde-manger. D’autres sacs sont en cours de confection.

Bientôt dans la boutique

En lien avec la cuisine, je vous prépare aussi actuellement des feuilles d’emballages alimentaires, en tissu imperméabilisé à la cire d’abeille. Des alternatives au film étirable et au papier aluminium existent !

Ce sera à découvrir dans la boutique d’ici quelques jours (le temps de prendre des photos et de mettre tout çà en ligne). Çà y est, c’est en ligne !

Je vous reparlerai dans mon prochain bulletin d’information des pochettes-cadeaux, dont vous devriez trouver d’ici peu les versions pour Noël. Halte au gaspillage de papier d’emballage !

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous préciser que tous mes articles sont délivrés sans emballage superflu. Écoresponsable jusqu’au bout, pas vous ?

(*) Version revisitée d'une chanson qui a marqué mon enfance
FrédériQUE, tiQUE, tiQUE (et oui, j'suis une fille !)
Dans sa p'tite boutique
Vendeuse de lingettes (et non, je ne vends pas des allumettes)
Dans sa maisonnette (c'est quand même plus confortable qu'une brouette)
Tout simplement Fred, accessoires et sacs en tissu

Voilà, voilà … Allez, au plaisir de vous lire à mon tour (n’hésitez pas à déposer vos commentaires juste après). Et à très vite dans ma boutique !!!