Bulletin d’information d’Octobre

12 octobre 2020 1 Par Frédérique

Factotum

Dans mon nouveau métier de micro-entrepreneuse, il me faut être polyvalente. En plus de confectionner des articles textiles, je suis aussi, et entre autres :

  • administratrice de site, pour mettre en ligne ce que je vends – çà va, je maîtrise un peu le « truc »
  • photographe, pour vous montrer ce que je vends – bon, j’avoue, certaines de mes photos ne sont pas terribles. L’objectif des prochaines semaines est justement de m’améliorer en ce sens
  • metteur en scène, pour mettre en valeur ce que je vends – promis, je vais demander de l’aide à Roger Harth pour les décors et à Donald Cardwell pour les costumes
  • rédactrice, pour vous décrire le mieux possible ce que je vends, et pour vous écrire mes articles – merci mon dico en ligne pour le titre de celui-ci ! Et là, j’en vois plein qui tapent sur leur clavier le titre en question pour savoir ce que çà veut dire … Hé, hé …
Micro-entrepreneuse, c’est donc un boulot à plein temps, pour lequel il faut également savoir anticiper. Comme par exemple penser à Noël … quand on n’est qu’au mois d’octobre. Je relève le défi quand je ne sais pas à l’instant même ce que je vais faire à manger pour aujourd’hui …

Prise de conscience

Et oui, effectivement, Noël arrive à grands pas. Et qui dit Noël, dit cadeaux, et qui dit cadeaux, dit emballages. Et là, c’est un sujet qui m’interpelle, quand je constate d’année en année le gaspillage qui est fait en la matière. Quel écœurement en effet que de constater le 25 décembre au soir le débordement de nos poubelles de tous ces cartons et autres papiers d’emballages.

Alors je me suis dit cette année, j’allais m’y prendre autrement, parce que quelle galère aussi de faire ses paquets-cadeaux sans déchirer le papier ou quand le cadeau est biscornu, ou sans batailler avec le scotch qui colle là où on ne veut pas.

Pochettes-cadeaux

Pour ce faire, j’ai alors tout simplement repris de vieux emballages en papier ou en carton et m’en suis inspirée, pour créer des pochettes cadeaux en tissu. Et comme il n’y a pas de mal à se dire du bien, je suis plutôt contente du résultat. Voyez plutôt …

Sacs à cadeaux ... de Noël

Toujours dans cet esprit de gestes éco-responsables et du non au gaspillage, ces pochettes m’ont alors donné d’autres idées, dont la confection spéciale Noël de sacs à cadeaux.

Emballages - Sacs Cadeaux - Père Noël - Rouge Blanc

Ces sacs comme ces pochettes sont réutilisables. Celles et ceux à qui vous les offrirez pourront en effet à leur tour utiliser ces emballages pour offrir leurs cadeaux – j’aime bien cette idée du sac qui passe de main en main, un peu comme les livres dans les fameuses boîtes du même nom qui fleurissent un peu partout, dans le but de leur donner une deuxième, troisième, ixième vie plutôt que de finir aux oubliettes.

Une fois offerts, ces emballages pourront aussi être jalousement gardés par les destinataires de vos cadeaux, qui les utiliseront comme sacs de courses, pochettes de rangement, sacs de transport de nécessaire de voyage ou pochettes à trésors. Là aussi, ces emballages trouveront une nouvelle vie !

Alors si vous aussi, vous souhaitez entrer dans une démarche éco-responsable et ne plus voir jeter ces produits éphémères qui, à peine servis, finissent à la poubelle, n’hésitez pas à fureter dans le rayon des emballages cadeaux, vous y découvrirez sans doute votre bonheur et trouverez en détail les description et tarif de chaque article.

N’oubliez pas que je peux également confectionner des articles sur mesure, aux tailles et tissus de votre choix. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Et si vous êtes à court d’idée de cadeaux pour les fêtes, passez me voir d’ici quelques jours : j’aurai des articles à vous proposer. Alors à très vite !

Bonne journée !