Tout simplement Fred

Boutique en ligne - Créations d'articles textiles

Tout simplement Fred, c'est quoi ?

Tout simplement Fred, c’est quoi ? Une boutique en ligne de créations d’articles textiles dans l’esprit « zéro déchet ».

« Une de plus », me direz-vous ? Effectivement, une de plus … Alors, du coup, qu’est-ce qu’elle a de particulier, cette boutique ? En quoi est-elle différente des autres ?

Tout simplement Fred, c'est Qui ?

Tout simplement Fred, c’est moi ! Frédérique, micro-entrepreneuse depuis 2020 suite à une période de mal-être, liée à des doutes, des remises en question et des chagrins.

Dans ce vaste monde pas toujours franchement folichon qu’est le nôtre, j’avais envie (surtout dans ce modeste monde qu’est le mien) d’un peu plus de légèreté, de douceur, de sérénité et d’authenticité.

Pour me sentir bien. Me sentir utile. Me sentir à ma place.

people silhouette during sunset

Vivre et ne pas subir

Absorbée et envahie par les « obligations », le « conforme », le « paraître » souvent imposés – et donc subis – dans le train-train quotidien, j’en étais arrivée à ne plus être à l’écoute de l’Autre.

Un comble dans mon métier d’alors, dans lequel je pensais continuer à m’épanouir – je travaillais dans le domaine du médico-social.

(Re)venir à l'essentiel

Ne plus être à l’écoute de l’Autre, dans la sphère professionnelle, c’était aussi ne plus être à l’écoute des miens, dans ma sphère privée, des autres, d’une manière plus générale. Tout simplement parce que je n’étais plus à l’écoute de moi-même, de mes valeurs et de mes convictions.

Il me fallait donc revenir à des choses simples, essentielles. D’où ma démission du poste en CDI qui m’offrait pourtant le luxe et le privilège en ces temps difficiles d’une place assurée jusqu’à ma retraite.

wooden path in green forest on sunny day

suivre mon chemin

Ce changement de vie s’est donc révélé comme une évidence, un accomplissement, un nouveau chemin à suivre, non pas pour un monde meilleur – je n’en ai pas cette prétention, ni les capacités – mais pour, à mon échelle, une vie meilleure pour moi-même et ceux qui m’entourent.

Avec ses joies et ses peines

Une page était en train de se tourner, avec la perspective, dans cette liberté (re)trouvée, de me consacrer davantage aux miens.

J’étais loin d’imaginer alors, que, quelques jours à peine après ma démission effective et la validation de ma micro-entreprise, mon père allait décéder brusquement.

parce qu'On n'a qu'une vie

Ce deuil imprévu m’a, de fait, davantage confortée dans l’idée qu’on n’a qu’une vie, si fragile car elle tient à si peu de choses (un cœur qui s’arrête de battre), et qu’il ne sert à rien de la rêver.

Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves.
Tout simplement Fred, accessoires et sacs en tissu
Bernard Asleyr
Auteur du XVIIIe siècle
person holding a green plant

apporter ma pierre à l'édifice

Il me fallait donc rebondir, continuer d’avancer sur cette nouvelle voie que je m’étais tracée : apporter mon aide, aussi modeste soit-elle, aux petits colibris qui contribuent à éteindre “notre maison (qui) brûle (pendant que) nous regardons ailleurs”. 

petit à petit, je deviens colibri

A chacun d’entre nous d’être des petits colibris (*), en avançant petit à petit, modestement mais sûrement, pour faire des bons gestes du monde d’aujourd’hui nos bonnes habitudes du monde de demain, pour nos enfants, … et leurs enfants.

animal avian beak bird

mes gestes d'aujourdhui, leurs habitudes de demain

C’est donc à ma manière, avec mes moyens et mes convictions, que je réfléchis au quotidien à ma façon d’être, de faire, et plus largement de consommer. Pour le respect de l’environnement, et pour le respect des miens et de moi-même. 

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Tout simplement Fred, accessoires et sacs en tissu
Citation apocryphe attribuée à
Antoine de Saint-Exupéry

(*) LEGENDE AMERINDIENNE, RACONTEE PAR PIERRE RABHI

UN JOUR, DIT LA LÉGENDE, IL Y EUT UN IMMENSE INCENDIE DE FORÊT. TOUS LES ANIMAUX TERRIFIÉS, ATTERRÉS, OBSERVAIENT IMPUISSANTS LE DÉSASTRE. SEUL LE PETIT COLIBRI S’ACTIVAIT, ALLANT CHERCHER QUELQUES GOUTTES AVEC SON BEC POUR LES JETER SUR LE FEU. APRÈS UN MOMENT, LE TATOU, AGACÉ PAR CETTE AGITATION DÉRISOIRE, LUI DIT : « COLIBRI ! TU N’ES PAS FOU ? CE N’EST PAS AVEC CES GOUTTES D’EAU QUE TU VAS ÉTEINDRE LE FEU ! « 
ET LE COLIBRI LUI RÉPONDIT : « JE LE SAIS, MAIS JE FAIS MA PART. »

Mon quotidien

 Parce que j’aime les tissus, les matières, les couleurs, et parce que j’aime joindre l’utile à l’agréable, j’ai commencé à coudre pour la maison des essuie-tout lavables, … De quoi apporter des petites notes de couleur et de fantaisie en cuisine, tout en pensant au bien-être de ma planète.

Puis j’ai cousu des lingettes pour la petite toilette de nos frimousses et pour le démaquillage; la poubelle de ma salle de bain ne s’en porte pas plus mal (tout comme mon porte-monnaie d’ailleurs), encore plus depuis que j’utilise des serviettes hygiéniques, elles aussi faites maison, lavables également.

Créer, c'est vivre deux fois.
Tout simplement Fred, accessoires et sacs en tissu
Albert Camus
Ecrivain du XXe siècle

Ma micro-entreprise

Alors, comme j’aime coudre et broder, et comme je prends toujours plaisir dans tout ce que je fais, pour ensuite transmettre ce plaisir, je me suis dit que je pouvais faire d’une pierre deux coups.

Parce que le petit colibri (*) que je suis veut continuer à apporter sa contribution à la protection et au respect de sa planète, je me suis lancée dans la fabrication et la vente d’articles en matières textiles, pour sensibiliser d’autres petits colibris au bien-être de notre planète.

Ainsi est née ma micro-entreprise, dédiée à la création d’articles textiles, lavables et réutilisables, pour un quotidien « zéro déchet ».

Ce que je fais n'est jamais ennuyeux, puisque je fais ce qui me plaît.
Tout simplement Fred, accessoires et sacs en tissu
Antoine de Rivarol
Ecrivain du XVIIIè siècle

Mes créations d'accessoires en tissu

Dans la logique de ma consommation raisonnée et raisonnable, mes créations se veulent en effet simples, sans chichi ni tralala, juste utiles, pratiques et jolis à la fois.

Ici pas de fabrication, ni de travail à la chaîne, pas de stock à ne plus savoir où le mettre, pas de fioriture ni de gaspillage dans les envois des commandes.

Je veux juste créer et aller à l’essentiel, être moi-même dans chacune de mes créations. Juste prendre et donner du plaisir et rien que du plaisir, à confectionner et à partager.

Allez, assez causé, je vous laisse découvrir mon, ou plutôt mes univers textiles.

Tout simplement

Fred

Découvrez Les différents univers de ma boutique en ligne

Art de la table

Bien-être

Emballages

Sacs

Idées cadeaux

Les dernières nouveautés de la boutique

Au fil des thèmes et des saisons, au gré de mes trouvailles et de mes inspirations, selon mes idées et mes envies, je crée sans cesse de nouveaux accessoires.

Un tissu qui me plaît, une proposition d’idée, et hop, voilà une nouveauté !

 N’hésitez donc pas à venir régulièrement me rendre visite, pour vous tenir informé(e) des dernières nouveautés de la boutique. Pour cela, cliquez ici !

Quant aux dernières infos, elles sont à lire dans le blog, et c’est à découvrir en cliquant là !

Et si vous voulez faire un brin de cousette, euh non de causette, passez par le formulaire de contact.

Les dernières infos

Pour suivre l'actualité de Tout simplement Fred, inscrivez-vous gratuitement ci-après.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au blog de la boutique en ligne et recevoir par e-mail une notification de chaque nouvel article.

Ensemble, prenons soin de nous, des autres, pour prendre soin de notre planète. Devenons écoresponsables, pour que nos gestes d’aujourd’hui soient nos bonnes habitudes de demain.
Tout simplement Fred, accessoires et sacs en tissu
Tout simplement Fred
Micro-entrepreneuse du XXIe siècle